Facilitateur de projets pour l'environnement

Qui sommes-nous ?

Label & Agréments

Label CPIE

Obtenu en 2001, ce label nous a permis de devenir « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » et ainsi de prendre une nouvelle dimension territoriale.
Nous faisons ainsi partie d’un réseau de 78 associations CPIE en France.
Notre label a été confirmé et renouvelé officiellement en 2002.

Agrément Education Nationale


Devenant ainsi membre de la communauté éducative, nous proposons des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école et d’établissement. Notre agrément garantit que nous respectons les règles de l’enseignement public.

Agrément Protection de l'Environnement


Cet agrément nous permet de :

  • Participer aux débats environnementaux
  • Mener des actions devant juridictions administratives
  • Défendre des intêrets collectifs
  • Mener une action de groupe
  • Défendre des intérêts individuels
Agrément d'Education Populaire et de Jeunesse

Cet agrément garantie 

  • L’existence et le respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience,
  • le respect du principe de non-discrimination,
  • un fonctionnement démocratique,
  • la transparence de leur gestion,
  • l’égal accès des hommes et des femmes et l’accès des jeunes à leurs instances dirigeantes, sauf dans les cas où le respect de cette condition est incompatible avec l’objet de l’association et la qualité de ses membres ou usagers. Les associations de jeunesse et d’éducation populaire pourront être conduites à inciter les jeunes à prendre des responsabilités. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent être élus aux instances dirigeantes des associations, sous certaines conditions prévues par la loi du 1er juillet 1901.
Agrément Service Civique Volontaire

Selon les principes fondamentaux du service civique :

➊ Intérêt général

Le Service Civique est un engagement au service de l’intérêt général, qui permet aux jeunes volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité.

➋ Citoyenneté

Tout au long de la mission de Service Civique, les volontaires vivent une expérience de citoyenneté et d’ouverture sur le monde, via la mission qu’ils réalisent, via leur environnement d’accueil (association, service de l’Etat, collectivité territoriale…) ou via les formations qu’ils reçoivent.

➌ Mixité

Le Service Civique a pour objectif de faire vivre une expérience de mixité aux volontaires. Leur mission doit leur permettre de rencontrer des personnes différentes et d’être confrontés à un environnement avec lequel ils n’auraient pas été naturellement en contact, que cela soit à travers les publics ou d’autres volontaires aux profils variés avec qui ils interviennent ou qu’ils pourront rencontrer pendant la durée de leur Service Civique.

➍ Accessibilité

Les missions de Service Civique doivent être accessibles à tous quels que soient le profil, la situation et l’origine des candidats, leur parcours ou leur formation initiale. Le processus de sélection doit tenir compte de ce principe fondamental et se faire sur la base de la motivation des jeunes à s’engager.

➎ Complémentarité

Les missions proposées aux volontaires au sein des structures d’accueil sont complémentaires de celles des salariés, des bénévoles et des stagiaires et ne peuvent s’y substituer. Elles ne peuvent être indispensables au bon fonctionnement habituel des organismes. Elles permettent de proposer des actions socialement innovantes et de nouvelles façons d’intervenir au profit des bénéficiaires de l’organisme d’accueil.

➏ Initiative

Le Service Civique permet aussi bien aux jeunes qu’aux organismes de tester de nouveaux projets et de nouvelles méthodes. Les volontaires doivent pouvoir faire preuve d’initiative tout en respectant les règles de vie et le fonctionnement de l’organisme qui les accueille.

➐ Accompagnement bienveillant

L’accompagnement des volontaires est au coeur du projet d’accueil. Le Service Civique est un temps de transmission entre chaque jeune engagé et son tuteur ou les autres membres de son organisme d’accueil. C’est également pour lui un temps de réflexion et de maturation de son projet d’avenir. Dans un environnement bienveillant, les volontaires s’ouvrent aux autres, découvrent, progressent dans leur mission, dans leur projet de vie, dans leur parcours et dans leur vision du monde.

➑ Respect du statut

Le Service Civique est inscrit dans le code du Service National. C’est un statut encadré fondé sur le volontariat et la réciprocité entre les volontaires et les organismes d’accueil. Le cadre doit être connu, reconnu et respecté par l’ensemble des salariés, bénévoles, agents, bénéficiaires ou usagers des organismes d’accueil.