Facilitateur de projets pour l'environnement

Nos actualités

Les enfants exposent leur projet « Santé-Alimentation » au jardin !

Durant deux années, nous avons eu la joie d’accompagner une classe de CE2/CM1 de l’école Jules Payot d’Aix-en-Provence sur un projet «Santé-Alimentation».

Ce projet, développé dans le cadre du contrat de Ville Territoire du Pays d’Aix*, s’est décliné en plusieurs séances d’animations pédagogiques. Elles se sont déroulées sur le temps scolaire à la fois en classe et sur des parcelles de jardinage pédagogique mises à disposition par les Jardins de la petite Thumine.

Ces animations de découvertes s’appuyant sur le jardin ont permis d’encourager les enfants à stimuler leurs sens, à échanger et à progresser dans la connaissance du monde qui les entoure et à se préoccuper de leur alimentation.
Etre dans le « faire » avec les enfants a également été un moyen de les sensibiliser à la pratique d’une activité physique régulière, gage de bonne santé.

Les enfants ont ainsi pu comprendre l’origine de leur nourriture,la reconnaitre et la goûter.
Les activités proposées ont mis l’accent notamment sur le plaisir associé à la découverte des aliments, à la perception par les sens. Ils ont été initié à la culture de certains fruits et légumes sur la parcelle pédagogique. Ils ont pu comprendre le cycle des végétaux et leur saisonnalité et acquérir les bases d’une alimentation plus saine (comment bien manger pour être en meilleure santé, connaître les bienfaits des plantes médicinales…).

Le 8 novembre dernier, les enfants ont présenté une restitution de ce projet : cliquez ici pour en découvrir les images !

Merci à nos partenaires : La Ville d’Aix-en-Provence – La Métropole Aix-Marseille Provence – Territoire du Pays d’Aix – Les Jardins de la Grand Thumine et l’association Traffic d’Art.

Ecole et mobilité !

Ecole et mobilité !

Nous travaillons aux côtés de la mairie d’Aix pour l’expérimentation de la rue scolaire dans une nouvelle école !

Le compost en entreprise !

Le compost en entreprise !

Nous sommes intervenus auprès d’une entreprise locale pour un atelier sur le compost