Qui sommes-nous ?
Historique de notre association
L’histoire d’une structure à vocation environnementale
1997
« Créer une structure qui travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux et qui contribue au développement des comportements responsables vis-à-vis de l’environnement et du cadre de vie aixois ». C’est avec cette volonté, partagée entre la ville d’Aix-en-Provence et des associations actives dans le domaine de l’environnement, que naît l’Atelier de l’Environnement.
2001
L’association loi 1901 à but non lucratif demande et obtient le label CPIE* et devient ainsi « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ». Son activité s’étend désormais sur le territoire du Pays d’Aix et au-delà.
2002
Le CPIE du Pays d’Aix élargit son activité et devient animateur de l’Espace Info Énergie du Pays d’Aix.
2009
L’activité de conseil en énergie se développe encore avec la mise en place d’un service d’économe de flux auprès de communes, entreprises et associations.
2024
En + de 27 ans d’activité, le CPIE est passé de 5 à 30 salariés.
Atelier de l’Environnement ou Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ?
Ces deux noms désignent la même structure ! En obtenant le label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement » (CPIE), l’Atelier de l’Environnement n’a pas pour autant changé d’identité : mêmes statuts, mêmes objectifs, même approche environnementale pour un territoire d’intervention devenu plus grand.
* De création interministérielle en 1972, le label CPIE est géré par l’Union Nationale des CPIE. Reconnue d’utilité publique, l’UNCPIE anime et coordonne le réseau des 80 CPIE à l’échelle nationale.
+13
administrateurs bénévoles
+30
salariés permanents
+40
partenaires institutionnels et financiers
+60
partenaires techniques
+60
associations partenaires