Facilitateur de projets pour l'environnement

Agir oui… mais comment ?

Améliorer la qualité de vie

L’Homme et son environnement sont étroitement liés…Une dégradation de l’environnement, ou un environnement dénué de nature impliquent une qualité de vie dégradée.
Ainsi, nous souhaitons améliorer, autant que possible, la qualité de vie en replaçant l’environnement au coeur des préoccupations !

Les jardins partagés

Au sein de notre CPIE, la Maison Energie Habitat Climat traite de tous les sujets environnementaux relatifs à l’énergie.
En ce sens, notre équipe développe des projets de lutte contre la précarité énergétique pour les collectivités, les bailleurs sociaux, et l’ensemble des acteurs de l’énergie, de l’habitat, du logement et de l’action sociale.

Grâce à l’expertise de nos équipes sur les enjeux de la précarité énergétique, nous accompagnons tout porteur de projets dans la définition d’actions permettant de sortir les ménages les plus vulnérables de cette situation.

De la réalisation de diagnostics de territoires jusqu’à la réalisation de visites à domicile chez les ménages en passant par la construction et la mise en place de programmes de lutte contre la précarité énergétique, notre équipe experte depuis plus de 15 ans sur ces enjeux vous accompagne pour sortir les ménages les plus vulnérables de cette situation.

La précarité énergétique

Nous avons développé, depuis de nombreuses années, l‘accompagnement à la création de jardins partagés.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des bailleurs sociaux, des collectivités ou des associations afin de mener à bien différents projets.
Ces jardins ont pour objectifs, notamment de :
> Créer les liens sociaux et intergénérationnels
> Favoriser une meilleure alimentation
> Apporter de la nature en ville

Nos équipes, constituées de spécialistes en création de jardins partagés et en conduite de projet, mettent à profit leurs savoir-faire pour accompagner les projets :
– Etude de faisabilité
– Ingénierie et coordination de projet
– Animation et concertation / co-construction
– Formation animateur / gestionnaire

+150
parcelles de jardins créées
+500
personnes du Pays d’Aix peuvent produire leur légumes sans pesticide.