Facilitateur de projets pour l'environnement

Nos actualités

Nos économes de flux pour faire avancer la rénovation énergétique des bâtiments publics !

Depuis mars 2021, l’Appel à Manifestation d’Intérêt SEQUOIA ACTEE2 a retenu le groupement de 29 communes coordonné par la Métropole Aix Marseille Provence. Les 2 opérateurs techniques sont l’ALEC Marseille et notre CPIE du Pays d’Aix via notre Maison Energie Habitat Climat

Marie Pascale Peigner, économe de flux de notre Maison Energie Habitat Climat, nous explique :

  • Quel est notre rôle dans cet accompagnement aux communes ?

En s’inscrivant dans le dispositif ACTEE, les 29 communes lauréates ont manifesté leur volonté d’agir pour la rénovation de leur patrimoine. Le programme ACTEE leur permet de bénéficier d’aides pour réaliser des audits énergétiques de leurs bâtiments les plus énergivores, pour ensuite mettre en place un plan d’actions et réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Pour les guider dans cette démarche, celles qui ne disposent pas de compétence en interne seront accompagnées par des économes de flux. Ces experts  de l’énergie dans le bâti ont pour rôle de réaliser un inventaire du patrimoine communal, de repérer les bâtiments et axes prioritaires d’intervention, d’accompagner la commune dans la commande d’audits énergétiques spécifiques puis de proposer des programmes de travaux associés à des plans de financements. Il pourra aussi engendrer des économies financières directes pour la commune, en optimisant ses contrats de fourniture en énergie.

  • Combien de communes allons-nous suivre ?

De mars 2021 à mars 2023, La Maison Energie Habitat Climat va accompagner 12 communes situées dans les territoires du pays d’Aix et du pays Salonnais. (ce qui représente un bassin de population de 80 000 habitants.). Le CPIE va d’ailleurs renforcer son équipe d’économes de flux en conséquence.

  • Quelles sont les ambitions que nous espérons atteindre grâce à ce programme ?

Le dispositif ACTEE fourni aux communes accompagnées des moyens techniques et financiers pour leur permettre de passer à l’action sur la rénovation énergétique de leur patrimoine.

Notre ambition en tant qu’accompagnateur est d’amener les communes à mettre en œuvre des programmes de travaux sur leurs bâtiments, afin de réduire progressivement leurs consommations énergétiques.

L’ensemble du groupement espère ainsi avec ces retours d’expériences sensibiliser et motiver les autres communes du territoire métropolitain à s’engager à l’avenir dans de telles démarches de transition énergétique !

Plan Climat-Air-Energie métropolitain

Plan Climat-Air-Energie métropolitain

Notre CPIE fait partie des membres du comité de pilotage du Plan Climat Air-Energie de la Métropole Aix-Marseille Provence. Nous avons donc récemment participé à une réunion de ce comité de pilotage afin d'échanger et d'ajuster son contenu. Nous menons également...